Je fabrique mes produits avec des ingrédients d'origine végétale uniquement. Je privilégie les ingrédients Bio tels que les huiles et les hydrolats.
Je n'utilise ni parfum (les huiles essentielles suffisent), ni conservateur. Pour cela, j'ai choisi les pompes "airless" qui évitent le contact avec l'air et donc la prolifération des bactéries dans le produit.
Naturel, sans conservateur, ni parabène, ni parfum
Sans produit d'origine animale
La fabrication des cosmétiques
Sous le terme de cosmétique, je rassemble les crèmes pour les mains et le visage, le lait corporel, le liniment, les pommades aux plantes et les baumes nourrissants.
Les ingrédients
J'accorde une attention particulière à la qualité et à la provenance des ingrédients utilisés. Cela est très important pour les cosmétiques. En effet, ce sont des produits non rinçables, qui pénètrent la peau. Il est donc primordial que le produit ne contienne ni pesticide, ni résidu chimique d'aucune sorte.
Je fabrique tous ces produits avec des matières premières biologiques.
Les macérats sont élaborées à partir de plantes cultivées ou sauvages du Valais et d'huile d'olive Bio.
Je n'utilise aucun conservateur, seuls la vitamine E, pour éviter que les huiles rancissent, et l'extrait de pépins de pamplemousse sont admis.
Je bannis l'huile de palme, l'alcool, les conservateurs, les parfums et autres agents chimiques et de synthèse.
La fabrication
Les recettes ont été imaginées par moi-même, elles sont uniques. Je ne les teste pas sur les animaux. Je les teste toutes sur ma peau et celle de mon entourage. Je les améliore en fonction des remarques des client(e)s.
Les produits sont conçus en petites quantités, ce qui permet d'avoir un produit "frais", et une durée d'utilisation assez longue.
Je désinfecte tous les pots à l'alcool pour éviter toute contamination.
Les crèmes et laits corporels sont mis dans des flacons dotés de pompe airless. Ce qui siginifie qu'il n'y a pas d'air en contact avec le produits dans le flacon, ce qui évite l'oxydation, donc pas d'ajout de conservateur.
Les recettes évoluent au gré des saisons et de vos demandes...
L'étiquetage
L'étiquetage respecte la nouvelle loi sur les cosmétiques.
Sont indiqués : la dénomination du produit, les ingrédients (nomenclature INCI et en français), le numéro de lot, le poids ou la contenance, la date de péremption et l'adresse du fabricant.
Attention aux produits non étiquetés ! Cela peut cacher des ingrédients douteux. En cas de problème, vous ne pourrez pas contacter le fabricant...
Les soins nettoyants pour le visage : le liniment
Le liniment oléo-calcaire est ancienne recette de grand-mère que j'ai remis au goût du jour. Composé pour moitié d'eau de chaux et l'autre moitié d'huile, le liniment est un excellent soin nettoyant et hydratant.
Il est idéal pour la toilette du visage et le démaquillage.
Avec sa texture crémeuse, il est très facile à appliquer sur la peau simplement avec les doigts ou avec un coton. Puis on retire l'excédent de produit avec un coton sec. Inutile de rincer, il fait aussi office de crème hydratante.
Les huiles dissolvent les impuretés tout en douceur. Même le maquillage waterproof n'y résiste pas. Ce soin nettoie, purifie et hydrate la peau.
C'est produit 3 en 1 : soin nettoyant, démaquillant et crème de nuit. Un seul geste suffit !
Avec l'aimable autorisation de Bernard Jeker
Dentifrices
Mes dentifrices sont fabriqués uniquement à base d'ingrédients minéraux et végétaux. Auncun produit chimique, ni transformé n'entre dans la composition. Les recettes sont des recettes traditionnelles remises au goût du jour.
Les flacons airless permettent de conserver le dentifrice sur une longue durée, à l'abri des bactéries, sans conservateur ni produit chimique.